« Avec le jaune, le CNRS affirme sa singularité »
À compter de fin novembre 2023, le CNRS se dote d’une nouvelle identité visuelle, placée sous le signe du jaune. Thi Nhu An Pham, cheffe du service Communication institutionnelle et marque à la direction de la communication du CNRS, explique cette évolution.
Pourquoi le CNRS a-t-il décidé de faire évoluer son identité visuelle ?
Thi Nhu An Pham1 : Dans un contexte où le CNRS doit gagner en visibilité et en attractivité, il était important de se différencier en créant un territoire visuel2 plus spécifique. Cette évolution concernera le logo et l’ensemble des éléments graphiques régis par des règles d’usage, communément appelé « charte graphique ».
Dans un premier temps, nous avons légèrement modifié l’actuel logo en le débarrassant de ses artifices graphiques, de manière à le rendre immédiatement plus lisible et impactant : le fond du galet ovoïde est désormais pleinement uni en bleu marine, à la place du dégradé précédent, et les lettres passent en monochrome blanc.
- 1Après une quinzaine d’années d’expérience en agences de communication spécialisées dans les sujets d’intérêt général, Thi Nhu An Pham a pris la tête du service Communication institutionnelle et marque à la direction de la communication du CNRS en avril 2023.
- 2L’ensemble des paramètres qui influencent la façon dont les publics perçoivent une institution.
Dans la foulée, sur la base de cette nouvelle version du logo CNRS, nous avons décliné des logos spécifiques pour la communication des instituts, à partir de leurs nouveaux noms d’usage, pour réaffirmer aussi visuellement l’unité de l’organisme. Une logique que nous avons également appliquée aux logos de CNRS Innovation et de la Fondation CNRS, pour afficher plus clairement leur appartenance à l’organisme et à l’action collective de ses directions scientifiques comme de toutes ses composantes. À travers cette harmonisation de logos, notre but est de montrer à quel point toutes les entités du CNRS sont pleinement unies au sein d’une même idée : la recherche fondamentale au service de la société.
Dans un second temps, nous faisons évoluer les codes graphiques du CNRS, qui concernent au premier chef les directions nationales, les délégations régionales et les instituts, qui ont la pleine maîtrise de la communication CNRS. En tant que plus grand organisme de recherche en Europe et parmi les plus importants au monde, nous nous sommes inspirés des universités anglo-saxonnes, qui se sont attachées à marquer un territoire visuel propre autour d’une couleur forte et différenciante. Tout le monde reconnaît par exemple Harvard, qui a très tôt fait le choix d’une communication centrée sur le rouge, et toutes les composantes de cette institution ont joué le jeu de parler d’une seule et même couleur.
Afin de faire gagner en visibilité l’image du CNRS, nous avons ainsi imaginé une identité graphique de couleur singulière, qui puisse se marier avec le bleu marine du logo tout en nous donnant une certaine personnalité en matière de communication. Et cette nouvelle couleur, c’est le jaune.
Pourquoi ce choix du jaune, couleur peu courante dans la communication scientifique ?
TNA.P. : Nous avons fait le pari d’une couleur actuellement peu utilisée dans la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour pouvoir émerger et attirer l’œil plus rapidement. Le jaune se présentera sous la forme d’un halo lumineux, qui figure la manière dont les recherches menées au CNRS éclairent des sujets de société. A la qualité d'émergence s'ajoutera un effet de sens.
C’est un choix audacieux mais également pertinent, car le jaune est « une couleur d'avenir » selon l’historien des couleurs Michel Pastoureau, qui considère qu'il s’agit de donner à cette couleur « une place digne de celle qui fut la sienne dans l’Antiquité grecque et romaine et qu’elle a perdue au cœur du Moyen Âge »1 .
Avec le jaune, on affirme ainsi haut et fort l’originalité de notre modèle et la place du CNRS dans la société, de sorte que, demain, les gens identifient le jaune au CNRS, parce que le jaune est aussi singulier que notre organisme.
- 1Jaune, histoire d’une couleur, Le Seuil, 2019.
Comment cette nouvelle identité visuelle va-t-elle se déployer ?
TNA.P. : Sa mise en place a débuté fin novembre et se fera de deux façons. S’agissant du logo, nous sommes bien conscients de la taille et des moyens du réseau. Il y aura donc une période transitoire de mise en application de la nouvelle version du logo, durant laquelle cette dernière pourra coexister avec le logo actuel jusqu’à ce que les équipes trouvent les moyens financiers et humains pour le changer dans leur environnement de travail quotidien (papeterie, supports de communication, etc.). Par ailleurs, nous n'avons pas prévu d’imposer le changement de signalétique, compte tenu de ses coûts élevés. S’il est évidemment préférable que cette signalétique puisse aussi évoluer à un moment donné, à chaque entité de définir ses priorités au regard de ses moyens. La nouvelle version du logo est suffisamment proche de l'actuelle pour que cette cohabitation soit neutre.
Les unités mixtes de recherche bénéficieront d’un guide très synthétique sur ce sujet, disponible sur l’intranet du CNRS, qui précisera les différents usages et règles de préservation de l’intégrité de la nouvelle version du logo, intégrité indispensable à sa visibilité.
Quant à la charte graphique globale, qui ne s’applique qu’aux entités 100 % CNRS, elle sera elle aussi à disposition sur l’intranet à destination des directions nationales, instituts et délégations régionales pour leur expliciter les règles d’usage, les codes graphiques liés au nouveau territoire visuel du jaune ou encore la manière d’utiliser le halo lumineux. Nous fournirons également des gabarits types prêts à l’emploi pour les présentations, les documents, les plaquettes, les signatures électroniques, etc. afin de guider les communicants et toutes les personnes qui auront à en faire usage dans leur application quotidienne.
Le déploiement de la charte se fera de manière progressive en fonction des besoins et des mises en production des unités, au regard de la taille et de la diversité du CNRS et de son réseau de communicants. In fine, nous espérons un élan collectif de tout le réseau pour adopter aussi vite que possible cette nouvelle identité visuelle, pour faire entrer la communication du CNRS dans une belle dynamique de transformation.