Une nouvelle étude sur les écoliers français en maternelle révèle des différences de prises de parole liées à l’origine sociale des enfants
Les élèves issus des classes moyennes et supérieures sont plus enclins à participer aux discussions en classe que les élèves de la classe populaire (à niveau scolaire égal), selon une nouvelle étude menée en France par une équipe internationale de chercheurs auprès d'enfants de grande section. Ces résultats montrent également que ces différences de prise de parole sont perçues par les élèves comme la conséquence de qualités internes des élèves (par exemple, l’intelligence) plutôt que de facteurs externes (par exemple, les pratiques parentales).
Cette recherche composée de deux études parallèles, menée par Sébastien Goudeau (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage [CERCA] - Université de Poitiers / CNRS), réalisée en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Poitiers et publiée dans Journal of Experimental Psychology: General, apporte un nouvel éclairage sur la construction des inégalités scolaires liées au statut socio-économique (SES) dans les premières années d’école.
Unequal Opportunities from the Start: Socioeconomic Disparities in Classroom Participation in Preschool
Sébastien Goudeau, Camille Sanrey, Frédérique Autin, Nicole M. Stephens, Hazel R. Markus, Jean-Claude Croizet, Andrei Cimpian
Journal of Experimental Psychology: General (2023)
DOI: https://doi.org/10.1037/xge0001437