Les Français et la science : le CNRS lance une grande consultation
Jusqu’au 31 janvier 2025, le CNRS organise une grande consultation nationale inédite avec une question centrale : Comment les sciences peuvent-elles nous aider à construire le monde de demain ? Cheffe du service Marque & Communication corporate de la direction de la communication du CNRS, Thi Nhu An Pham nous explique comment participer.
Pourquoi le CNRS lance-t-il une consultation citoyenne nationale aujourd’hui ?
Thi Nhu An Pham1
: Avec cette consultation, le CNRS invite les citoyens et citoyennes dans la réflexion sur le rôle des sciences dans la société. Présent sur tous les fronts, qu'il s'agisse des grandes questions de société ou des avancées scientifiques dans toutes les disciplines, il est le seul organisme de recherche à pouvoir aborder ce sujet de manière si large. Cette initiative inédite vise à recueillir les attentes des Français et Françaises en matière de sciences : ils pourront s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent le plus. Dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux variés, il nous a paru important d’identifier leurs priorités et d’ouvrir le dialogue. Ce laboratoire d’idées, ouvert à tous et à toutes, prend la forme d’une unique question – « comment les sciences peuvent-elles nous aider à construire le monde de demain ? » – qui montre le CNRS dans toute sa diversité.
Comment le grand public peut-il contribuer concrètement à cette consultation, et comment ses propositions seront-elles prises en compte ?
Thi Nhu An Pham : En se rendant sur la plateforme cnrs.make.org d’ici au 31 janvier 2025, les volontaires peuvent proposer des réponses à notre question sous la forme de phrases commençant par « Il faut que… ». Ils peuvent également voter pour les idées et propositions qui résonnent le plus avec leurs préoccupations. L’objectif est d’atteindre au moins 100 000 votes.
Une fois la consultation terminée fin janvier, le CNRS va rassembler l’ensemble des propositions et les analyser, avec l’aide de notre partenaire make.org2 . Ce travail prendra nécessairement du temps : nous espérons pouvoir faire un retour aux participants au printemps. Les résultats permettront à l’organisme d’identifier les priorités des citoyens et citoyennes en matière de recherches, mais aussi les sujets nécessitant davantage de sensibilisation sur les travaux en cours ou les connaissances déjà produites. Nous partagerons ces conclusions avec toutes les parties prenantes – les scientifiques, nos partenaires institutionnels, académiques, économiques, etc. – pour qu’elles prennent conscience des attentes des Français et Françaises, et s’en inspirent dans leurs initiatives, notamment de médiation scientifique.
En quoi cette démarche s’insère-t-elle dans la stratégie de l’organisme ?
Thi Nhu An Pham : Cette consultation s’inscrit au cœur de notre stratégie de sciences avec et pour la société, qu’elle va aussi nourrir. Il s’agit d’accompagner au mieux les citoyens et citoyennes dans leur compréhension des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Depuis sa création en 1939, le CNRS mène en effet des recherches fondamentales au plus haut niveau international dans l’objectif de faire progresser les connaissances et de mettre les découvertes au service de la société. Dans cette optique, favoriser le dialogue est essentiel. À travers cette concertation, nous initions cette démarche de dialogue. Dans la lignée de l’enquête menée fin 2022 qui avait mis en évidence une certaine méconnaissance des activités de l’organisme, cette démarche permet également de placer le CNRS comme un acteur fort, identifiable dans le monde de la recherche évidemment mais aussi dans la société.
- 1Après une quinzaine d’années d’expérience en agences de communication spécialisées dans les sujets d’intérêt général, Thi Nhu An Pham a pris la tête du service Marque & Communication corporate de la direction de la communication du CNRS en avril 2023.
- 2make.org est une plateforme de consultation massive des citoyens et citoyennes, portée par une « organisation neutre et indépendante ».