Défis sociétaux
Le CNRS a identifié six grands défis sociétaux pour lesquels il a l’ambition d’apporter une contribution significative : le changement climatique, les inégalités éducatives, l’intelligence artificielle, la santé et l’environnement, les territoires du futur et la transition énergétique.
Le CNRS a inscrit dans son COP 2019-2023 ces six défis pluridisciplinaires que l’organisme a souhaité éclairer de manière déterminante, via une mobilisation coordonnée. Des défis complexes qui ont été révélés ou sont portés par les sciences, comme le changement climatique et l’intelligence artificielle, ou qui peuvent être éclairés par celles-ci, comme la transition énergétique. Tous les défis ont bénéficié d’au moins un appel à projets mené par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) dont l’objectif est de soutenir des projets originaux interdisciplinaires.
Changement climatique
- La problématique : étudier le changement climatique et la recherche de solutions pour le limiter implique une recherche transdisciplinaire : des sciences du climat à l’écologie et aux sciences sociales, à toutes les échelles d'observation et d’expérimentation.
- L’apport scientifique : Mettre en relation les disciplines et les équipes permet de produire une recherche de qualité, au croisement de thématiques des différents instituts.
- Les actions engagées : Une cartographie des forces de recherche sur le changement climatique de chaque institut du CNRS pour identifier les questions les plus pertinentes à traiter en interdisciplinarité et la création du Groupement de recherche interdisciplinaire « Défis théoriques pour les sciences du climat » et d’une cellule permettant d’éclairer en amont les politiques publiques sur le sujet.
Découvrir les fiches des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires liés au défi :
Inégalités éducatives
- La problématique : Le système éducatif ne semble pas aujourd’hui en mesure de s’affirmer suffisamment comme un instrument au service de l’égalité des chances de tous les élèves. Alors comment affronter ce problème ?
- L’apport scientifique : En croisant les regards de scientifiques de différentes thématiques, il s’agit d’identifier les causes des inégalités éducatives, individuelles et/ou collectives, de développer ou valider des outils de mesure des inégalités, des innovations pour y remédier, et d’engager une réflexion plus globale sur les enjeux et objectifs des systèmes éducatifs contemporains au regard des inégalités éducatives.
- Les actions engagées : Un colloque international a été organisé pour ouvrir la voie à un futur champ de recherche interdisciplinaire structuré : et un observatoire dédié aux questions éducatives devrait bientôt voir le jour.
Découvrir les fiches PEPR liées :
Intelligence artificielle
- La problématique : Données massives, algorithmes complexes, apprentissage machine, automatisation… comment appréhender le défi du développement de l’intelligence artificielle dans la pratique scientifique ?
- L’apport scientifique et les actions engagées : Le CNRS a lancé son centre AI for Science-Science for AI (AISSAI) dont l'objectif principal est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des disciplines du CNRS aux interfaces avec l’IA.
Découvrir les fiches PEPR liées :
Santé et environnement
- La problématique : Comme l’ont montré plusieurs épisodes infectieux d’origine zoonotique (HIV, Ébola, peste, COVID-19…), les interactions entre perturbations environnementales, exploitations écosystémiques et populations humaines peuvent conduire à des risques sanitaires globalisés.
- L’apport scientifique : En adoptant une approche holistique, transdisciplinaire et multisectorielle ("One Health”), le CNRS coordonne les sciences biologiques, humaines, sociales, environnementales, physiques, mathématiques et informatiques pour comprendre les liens entre la santé humaine, animale et leurs écosystèmes, facilitant ainsi la prise de décisions publiques.
- Les actions engagées : Développer des observatoires interdisciplinaires dans des lieux stratégiques, comme en Camargue, au niveau de la Seine ou en Arizona, pour étudier des enjeux de santé et permettre d'observer et de documenter l'émergence de situations à risque en mobilisant les expertises disciplinaires du CNRS
Découvrir les fiches PEPR liées :
Territoires du futur
- La problématique : Les territoires du futur sont des systèmes complexes constitués d’un grand nombre d’entités en interaction dont l’intégration permet d’achever un but commun : vivre ensemble. Ce sont des lieux où l’on met en œuvre des actions techniques, économiques, sociologiques, politiques et écologiques qui doivent co-exister. La question des territoires du futur est un domaine d’expérimentation, un lieu d’interaction de nombreux défis sociétaux.
- L’apport scientifique : Fort de données fiables, nombreuses et établies de longue date sur tous les territoires, le CNRS peut faire dialoguer personnels scientifiques et acteurs de terrain, notamment des collectivités territoriales, autour des problématiques locales de sobriété, de santé, d’écologie et d’inégalités.
- Les actions engagées : Le défi Territoires du futur a choisi l’aire métropolitaine de Marseille comme territoire pilote pour expérimenter un dispositif de laboratoire commun chercheurs-acteurs potentiellement reproductible sur d’autres territoires.
Découvrir la fiche PEPR liée :
Transition énergétique
- La problématique : Comment faire face à cet enjeu sociétal que représente la transition énergétique en général et le choc de la crise énergétique ?
- L’apport de l’expertise scientifique : La transition énergétique exige des approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires pour répondre aux besoins de la planète et des sociétés. Le défi Transition énergétique s’appuie fortement sur la cellule Énergie du CNRS qui favorise les interactions entre les recherches scientifiques et technologiques sur les systèmes énergétiques d’une part, et les recherches sur l’impact de ces technologies sur l’environnement et sur la société en termes de mode de vie, de comportements sociétal et économique, etc. d’autre part.
- Les actions engagées : Le défi Transition énergétique a délimité trois ambitions majeures, soulignant l’importance des comportements humains : la résilience, la flexibilité́ et la sobriété́ à intégrer dans ses prospectives technologiques et sociales. Un séminaire sur le thème de l’énergie et de la transition énergétique en 2023 visait la fédération et la structuration d’une communauté interdisciplinaire focalisée sur les questions énergétiques.
Découvrir les fiches PEPR liées :
Les six défis sociétaux du CNRS : le bilan
Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche.
Crédit photo : © Cyril FRESILLON / LAM / CNRS Images