Covid-19 : une crise organisationnelle
Comment, dans une société saturée d’organisations, dotée de textes réglementaires et de plans conçus pour répondre aux situations de crise, en vient-on à créer dans l’urgence de nouvelles organisations qui vont recommander des mesures inédites puis compliquer les conditions de la gestion de crise ? C’est ce paradoxe que tentent d’analyser des chercheurs du CNRS, de Sciences Po Paris et d’INRAE1 dans l’ouvrage Covid-19 : une crise organisationnelle publié le 8 octobre 2020 aux Presses de Sciences Po. Cette enquête repose sur une quarantaine d’entretiens auprès d’acteurs de la crise et sur des comparaisons avec de précédentes crises, de celle des missiles de Cuba à la tempête de 1999 en passant par l’accident de la navette Challenger en 1986. Les quatre auteurs, tous sociologues des organisations, plaident en effet pour ne pas singulariser ces événements, qui bien que sans rapport apparent, ont des caractéristiques communes : la difficile détection de signaux faibles, les enjeux de coordination et de coopération ou encore la question de la sortie de crise. Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, ils mettent en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, sentiment indu de préparation, relations de pouvoir qui informent la décision et défaut de coopération… Par cet ouvrage, ils souhaitent engager une discussion sur les réformes à mener, notamment en termes de formation des décideurs, pour éviter qu’une telle situation se reproduise face à d’autres menaces.
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- 1Travaillant au Centre de sociologie des organisations (CNRS/Sciences Po Paris) et au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, sociétés (CNRS/Université Gustave Eiffel/INRAE).